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Vous avez une entreprise de petite taille ayant des produits de qualité, vous avez un site web de e-Commerce et vous avez dépensé les ressources nécessaires pour acquérir vous clients.

Vous êtes néanmoins rendus à une étape essentielle : l’exécution des commandes.

Bien sûr, cette étape ne vous semble pas si excitant que ça, et même qu’elle n’est pas mentionnée lors du procès de vente, on ne peut nier que c’est l’étape essentielle à la rétention de vos clients et au développement de votre entreprise afin d’atteindre vous buts.

Cependant, pour de entreprises à petites et moyennes tailles, l’auto-exécutions des commandes peut être une tâche difficile et consommer beaucoup de temps auprès des employés.

Le procédé d’exécution typique d’une entreprise de style e-Commerce inclus 

  1. Le service à la clientèle 
  2. Traiter la commande dans l’entrepôt : Imprimer les étiquettes et assembler les boîtes d’expédition
  3. Choisir et emballer le produit
  4. Le livrer au client

Bien que ça semble un peu difficile à gérer, il y a d’autres situations inattendues qui peuvent se produire lors de l’exécution de la commande qui pourraient retarder la livraison. Par exemple, faire face à des problèmes d’imprimante, faire des aller-retours d’urgence au Costco pour plus de matériel ou faire l’inventaire lorsque quelque chose semble hors de l’ordinaire…
Ces tâches peuvent consommer beaucoup de temps, imaginez si une commande est retardée ou si vous n’arrivez pas à bien communiquer avec les clients, ils n’ont pas intérêt à revenir.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de tout faire par vous-mêmes. C’est ici que vous pouvez faire un choix. Soit que vous continuez l’exécution des commandes à l’interne ou que vous prenez recours à une compagnie de logistique tierce. Sachant les étapes qui sont essentielles à l’exécution des commandes, continuez à lire pour connaître les avantages et désavantages des deux méthodes ci-dessus et de savoir laquelle bénéficiera le plus votre entreprise.

Les avantages de l’auto-expédition

Vous avez tout le contrôle lorsque vous êtes autonomes pour l’exécution de vos commandes. Cette autonomie peut vous sauver de l’argent si vous êtes un « start-up », mais sur le long terme, ça vous coutera plus cher. Avec l’auto-expédition, vous pouvez surveiller l’entièreté du processus de livraison et contrôler l’emballage.

Les inconvénients de l’auto-expédition

Auto-expédition, comme on a dit auparavant, peut sauver de l’argent pour des entreprises à petite taille et leur permettent de garder le contrôle sur le procès au complet, mais au dépend du temps puisque votre compagnie doit se charger du début à la fin pour assurer l’expédition de la marchandise. Si cela n’est pas bien organisé, les couts d’opération peuvent être plus chers car plus de ressources seront déléguées afin de faire croître la compagnie. Par exemple, vous devrez payer pour un entrepôt ou pour du stockage supplémentaire, embaucher et gérer de nouveaux employés, ainsi qu’investir dans du matériel d’emballage et des logiciels ou systèmes d’organisation.

Les avantages de la logistique de tierce partie

third party logistics la logistique de tierce partie

De tout évidence, prendre recours à une partie tierce vous sauve du temps ce qui vous permettra d’investir davantage dans le développement des produits, le marketing, les ventes et votre présence en ligne. Comme les logistiques de tierce partie sont spécialisés dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, votre entreprise a la flexibilité et la capacité de s’adapter en volume face à l’usage des ressources à votre disposition comme votre stock de marchandise ou l’ampleur de la distribution. Vous n’avez pas à faire d’investissements redondants ou de surutiliser vos ressources lorsque vos ventes sont basses et la logistique de tierce partie peut amplifier leurs opérations lorsque la demande fait un pic.

D’autre part, dans la complexité du marché international, c’est difficile de prédire et d’envisager l’expertise interne requise pour toutes les domaines et les régions. Une compagnie tierce peut aider avec les formalités administratives liées au transport, l’importation et l’exportation, la conformité internationale, et les règles économiques. Les entreprises qui cherchent à se développer dans de nouvelles régions ou domaines peuvent s’approprier des connaissances et de l’expérience de la compagnie tierce pour éviter des délais, améliorer les temps de cycle et faciliter l’accès à un nouveau marché de vente.

Les désavantages de la logistique de tierce partie

Cependant, vous devrez faire des sacrifices en terme du contrôle que vous aurez et de la qualité de l’emballage. Néanmoins, ceci ne devrait pas être un problème si vous effectuez les recherches adéquates et vous choisissez un partenaire fiable. De plus, la logistique de tierce partie coute souvent plus cher que l’auto-expédition pour des start-ups et de petites compagnies.

Pourquoi de devrez-vous choisir la logistique de tierce partie

Un partenariat avec une compagnie de logistique de tierce partie peut être bénéfique pour des entreprises e-Commerce qui vendent des produits uniques ayant atteint une croissance de vente rapide. Si vous n’avez pas les ressources ni les employés pour combler cette demande, c’est ici que vous pouvez prendre votre décision. C’est un bon point d’externaliser vos logistiques à une compagnie tierce tant que vos produits ne sont pas individualisés pour chaque client.

Quand vous comparez différentes services tierces, vous devez considérer le coût, la qualité et le contrôle.
Posez-vous ces questions pour faire une décision éclairée.

Quelle est la situation actuelle de votre entreprise ? 

Disposez-vous de la main-d’œuvre ou des ressources nécessaires pour effectuer vous-même l’exécution des commandes ?

Avez-vous vraiment besoin de contrôler entièrement l’exécution de vos commandes ?

Quelle est la meilleure option pour votre entreprise : investir dans une nouvelle infrastructure ou un nouveau système ou s’associer à une logistique tierce ?

Finalement, vous avez le choix de changer votre processus d’approvisionnement quand vous le voulez. Au Canada, la majorité de logistique de partie tierce ont l’infrastructure et les capacités pour accommoder les besoins de votre entreprise.


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